Interview

Interview de Joël CAMPENON, Gérant et Eclairagiste de Jour & Nuit Conseil
Qu’est ce qu’un éclairagiste

Joël CAMPENON, fondateur de Jour et Nuit ConseilJC : Dans son article « Entre l’artiste et l’ingénieur, le concepteur lumière et l’éclairagiste », Jean Jacques Ezrati, éclairagiste - conseil, explique parfaitement le travail de l'éclairagiste, mais pas seulement. En résumé, le travail de la maîtrise de la lumière a des approches différentes. Cela va de l'ingénieur à l'artiste. Pour l'un la lumière se travaille d'un « point de vue purement fonctionnel : il faut donner à
voir ». Pour l'autre elle est « un moyen d'expression : il faut donner à ressentir ». Entre ces deux extrêmes, on retrouve diverses sensibilités. Néanmoins pour tout le monde, elle doit aider à mieux vivre.

Rôle et missions de l’éclairagiste

J.C : L'éclairagiste est indépendant de tout fabricant. Ce qui lui permet de garder son objectivité sur le choix des produits. L'éclairagiste ne vend pas de matériel, il est un concepteur.
Son rôle est de concevoir des solutions lumières qui répondent à un besoin défini et expliqué en amont du projet, en tenant compte des différentes contraintes du projet.
Face aux enjeux énergétiques, environnementaux, faces aux contraintes physiologiques des utilisateurs, il faut savoir ce que l'on éclaire, pourquoi, pour qui, avant de pouvoir se prononcer sur le comment.

Missionné par le Maître d’Ouvrage ou par l’équipe de Maîtrise d’Oeuvre, l’éclairagiste intervient sur tous types de projets : intérieurs et extérieurs. Son regard, à la fois technique et créatif permet de donner aux projets le bon équilibre entre le rendu et l'exploitation.